Diagnostic de performance énergétique (DPE) à Marseille et sa région

Contactez notre agence

Obtenez rapidement un DPE à Marseille ou aux alentours pour pouvoir vendre ou louer votre logement. Le DPE fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires et concerne tous les logements mis en vente ou en location.

  • Une ampoule de mousse verte sur fond jaune

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Les deux axes du DPE : impact environnemental et consommation d’énergie


Le DPE informe à la fois sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) et sur la consommation énergétique du bien par unité de surface, avec un classement sur ces deux critères. Une étiquette Climat et une étiquette Énergie sont attribuées au logement d’après ses performances, ses équipements, ses sources d’énergie…


L’emplacement géographique est aussi pris en compte. Par exemple, les climatiseurs peuvent avoir un impact non négligeable sur les DPE à Marseille et dans les environs, car les besoins en chauffage sont moins importants que dans d’autres régions, tandis que les besoins en rafraîchissement de l’air sont plus importants.

Le cadre légal de la réalisation du diagnostic de performance énergétique


Le DPE doit obligatoirement être effectué par un diagnostiqueur professionnel certifié par l’État, disposant d’un numéro d’identification à l’Agence de la transition écologique (Ademe). La marche à suivre pour établir un DPE est définie précisément par la loi depuis 2021.

 

Un DPE réalisé à partir de juillet 2021 est valable 10 ans. Les DPE antérieurs au 31 décembre 2017 ne sont plus valables depuis le 1er janvier 2023, et ceux datant d’après 2017, mais d’avant le 1er juillet 2021, expirent le 31 décembre 2024.

Réservez votre visite de DPE

Les documents complémentaires au diagnostic de performance énergétique


Depuis début 2023, si vous souhaitez louer un logement à Marseille ou à proximité, sa consommation finale ne doit pas dépasser 449 kWh/m² par an. Si votre bien ne respecte pas ce seuil, vous devez engager des travaux de rénovation et refaire un DPE. Pour les logements ayant une étiquette énergétique F ou G, un audit énergétique est obligatoire à compter du 1er avril 2023.

 

En plus de l’évaluation de leur performance énergétique, les installations de gaz et d’électricité font aussi l’objet d’un diagnostic de leur état si elles ont plus de 15 ans. 

Share by: